lundi 15 mai 2017

Une journée pour les personnes handicapées




Les évènements se déroulent sur une place publique, dans un grand quartier d'une capitale africaine. La foule immense s'est attroupée pour admirer un artiste populaire. Il y a en fait deux artistes, mais seul l' un des deux fascine. L'homme est jeune, beau, musclé, il n'a pas de jambes. C'est un tronc. Mais un tronc agile et respirant la joie de vivre. Le jeune homme se moque de son handicap. J' essaie juste d' imaginer ce qu'il a dû essuyer comme rebuffades, affronts et injures depuis peut être sa naissance ou cet accident qui l'a transformé en tronc.
Je m' extasie devant le courage et la hauteur de cet homme. Mais j'ai dû aller trop vite en besogne. Tout a coup, l' artiste de rue s' ébranle vers un duo de jeunes femmes, grimpe en un clin d' œil sur l'auto sur laquelle elles se sont accolées pour mieux profiter du spectacle, en saisit une par la taille, la retourne en un tour de main et mime sur les reins de sa «proie» un acte sexuel sous les cris de la foule. L' homme est déchaîné, et fera une bonne demi douzaine de «victimes» complices pour la plupart... La vidéo elle, est devenue virale.
Je m' abîme dans de profondes réflexions:

- Une personne handicapée a-t-elle le droit d' exhiber ainsi son handicap? A cette question, répond une autre, réplique cinglante: «Aurait-on fait le même reproche a une personne non-handicapée?»
Je reconnais que répondre de façon croisée a ces deux questions est un véritable brainstorming.

 En attendant que nous trouvions ensemble les réponses, je vous invite a penser à ces enfants nés sans bras ni jambes en 2016. A ce petit garçon de 4 ans qui courageusement gambade auprès de sa mère, sa jambe manquante remplacée par une béquille de fortune sûrement fabriquée par le menuisier du quartier contre deux ou trois pièces argentées difficilement gagnées par la mère; car où aurait-elle trouvé les moyens de se procurer une prothèse, un fauteuil ou autre équipement indispensable a toute personne handicapée? Pensez a Mouna et Rachida, ces deux sœurs de 6 et 10 ans toutes deux sourdes et muettes. A Chantal, qui depuis des années continue de materner avec amour un bébé qui ne pourra jamais s' asseoir seul, manger seul, avoir des rêves.
10 à 15 % de la population mondiale serait handicapée plus ou moins lourdement. En Afrique, les personnes handicapées seraient environ 23 millions. Serait, car beaucoup de tabous entourent encore le handicap autour de nous et reconnaître que l'on a un enfant handicapé est pour beaucoup de personnes, reconnaître que la malédiction a frappé à leur porte. Joël, garçon sourd muet de 8 ans a reçu une gifle pour avoir joué avec son ami Jean. La mère de Jean l'a accusé de vouloir contaminer son fils. 

En cette journée internationale des personnes handicapées, quel engagement prenons nous? Que pouvons-nous, chacun de notre côté, pour les personnes handicapées? Afin qu'elles jouissent des mêmes droits à la dignité, au respect, a la scolarisation, aux soins que nous?
Je ne parle point ici de la pièce de monnaie, mais de véritable don. Le don de soi, de son temps, de son savoir, pour la cause de ceux que notre société oblitère.
Je ne souhaiterai pas une «bonne fête» a toutes les personnes handicapées.
Faisons plutôt de chacune de leurs journées une journée comme celle de tout autre être humain.

Ariane Abla Adjolohoun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire