lundi 15 mai 2017
Célébrer l'amour?
C'est la St Valentin! Sortez vos cœurs, astiquez-les pour qu'ils brillent de mille feux... Les vitrines, comme toujours, à l'affût de toutes occasions de vente, se sont vêtues de rouge et de blanc depuis plusieurs jours. A la fête de l'amour, il ne manque que les acteurs principaux.
Ils entreront en scène sûrement ce soir. C'est le cas dans nos sociétés depuis quelques années. Ceux qui n'auront pas trouvé le ou la partenaire d'un jour se croiront les plus malheureux. Parce que déjà formatés par une vision tordue de la réalité, véhiculée par tous les canaux du 21ème siècle. Des restaurants chics aux ruelles les plus douteuses, des couples plus ou moins assortis se tiendront les mains, se diront mille mots doux. Certains mettront un point d'honneur à couronner leur célébration par une dégustation sexuelle. Le romantique est maître.
Mais, à l'issue de ce jour, des cœurs seront brisés, des vies aussi peut être. Des jeunes filles verront le voile de leurs ailes partir en fumée et le fils du voisin ira peut être passer trois mois en prison parce qu'il a volé un téléphone portable pour l'offrir à sa dulcinée. Le père de famille respectable sera pris au collet par sa légitime compagne quand il rentrera chez lui après minuit. Car, au jeu de l'amour, nul n'est jamais maître. On le sait.
Je ne me suis jamais résolue à critiquer la st Valentin. Sous l'apparence la plus tortueuse, l'amour peut se révéler plus vrai que vrai; et s'avérer faux sous de belles apparences. Car l'amour est insondable. Jamais ce monstre n'a été dompté. Alors, je tais mes critiques et vous souhaite une bonne fête de l'Amour.
Soyez amoureux de l'amour. Vivez-le quand il naît. Laissez-le mourir quand il s'estompe.
Alors, ne célébrez pas la st Valentin, mais célébrez l'Amour.
Vive l'amour!
Ariane Abla Adjolohoun
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire